Hôtel Lutétia

L’Hôtel Lutetia a été édifié en 1910 par les architectes Boileau et Tauzin, à la demande de Mme veuve Boucicaut, propriétaire du Bon Marché voisin, pour la clientèle duquel elle souhaitait proposer un établissement où séjourner. Le « Paquebot de la Rive Gauche » est une construction unique à Paris, un projet d’art total dont le thème décoratif se développe tant sur les façades que dans les salons du rez-de-chaussée, dans un goût singulier qui se situe entre l’Art Nouveau et l’Art Déco.

De 2014 à 2018, suite à l’achat de l’hôtel par le groupe The Set Hotels, il a fait l’objet d’une restructuration globale dans le but de devenir le premier palace de la Rive Gauche.

Salon Borghèse

Au rez-de-chaussée, le Salon Borghèse, aujourd’hui Bar Joséphine, avait perdu toute sa superbe. Les peintures d’Adrien Karbowsky, en collaboration avec Gustave-Louis Jaulmes, tous deux élèves de Puvis de Chavanne, sur la voûte et la paroi sud, avaient été recouvertes de 4 couches de peinture et d’un voile de verre grossier peint en blanc. Au total, le dégagement seul de cette oeuvre pastorale unique aura nécessité 17.000h de travail, une opération particulièrement minutieuse étant donné la fragilité de la couche picturale, une peinture à l’huile directement allongée sur un support plâtre afin, nous le supposons, d’imiter le rendu mat d’une peinture a fresco. Suite au dégagement, une important campagne de rebouchage et retouche a été mise en oeuvre.

Hall de réception

Le hall de réception, anciennement salon de lecture, doit son décor en voûte au peintre Gustave-Louis Jaulmes. À l’instar du Salon Borghèse, les 96m2 de la coupole du hall de réception avaient été recouverts au fil des décennies par des couches de peinture et un voile de verre. Nous avons donc procédé au dégagement de ces diverses couches avant la restauration à proprement parler du décor : nettoyage de la couche picturale, consolidation et vernis d’interposition, consolidation locale du support dans les fissures, rebouchage, harmonisation des fonds, retouches et restitutions, vernis final.

Circulations

La quasi totalité des circulations a été traitée en appareillage de pierre peinte, une partie reproduisant le calepinage historique (lobby et grande galerie).

Salon Président

Respectant les rapports de valeurs originaux, une mise en couleur dans un camaïeu de gris chaud a été effectuée. La pièce de 300m2 a ensuite été dorée en respectant les anciennes répartitions trouvées lors d’une campagne de sondages. Le jeu entre deux ors (un or jaune et un or vert) d’origine a été adapté en une dualité or rouge et or blanc patiné. 

Salon Saint-Germain

Dans le Salon Saint-Germain (160m2), après la mise en conservation des panneaux bas des stucs de marbre, une patine effet pierre déclinant celle de la Galerie a été réalisée, ainsi que la peinture et la dorure des balcons et autres ornements décoratifs.

Orangerie

Restauration en atelier de deux toiles signées Louis Voguet

Retrouvez articles et vidéos dans l’onglet Presse du site

Année 2016 - 2018
Lieu Paris VIe
Maîtrise d'ouvrage L. HOTEL
Maîtrise d'oeuvre Alain-Charles Perrot ACMH, Jean-Michel Wilmotte architecte
Protection Inscription MH